Sélectionner une page

Le projet

Le 22 janvier 2016, en écho à diverses envies et questions,  je débute un séjour de 3 mois en Chine, dans le but de revenir avec suffisamment de matière pour faire mon premier roman graphique. C’est pile un an plus tard que je relance ce site internet, afin de communiquer de manière plus claire et évidente sur ce projet, maintenant solide.

Selon les premières estimations de la maison d’édition avec laquelle je travaille, le livre devrait sortir en janvier 2018, et faire 184 pages. J’avoue que je peine à retenir mon enthousiasme à l’idée d’en arriver à bout !

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de me suivre depuis le début de cette aventure, voici un petit plan commenté, ainsi qu’une FAQ qui, je l’espère, vous permettra de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur cet album.

 

carte commentee pekin dessins sans gluten projet bande dessinée

 

À propos du voyage :

 

  • Pourquoi la Chine ? C’est sans doute la question que l’on m’a le plus posée avant mon départ, du coup j’ai voulu y répondre en BD, juste là.
  • Où est-ce que tu logeais ? Dans l’appartement de Pingping, au milieu d’une quinzaine d’autres personnes, apparemment bien plus à l’aise que moi dans cet environnement.
  • Est-ce que tu es partie seule ? J’ai passé un mois seule, puis une amie m’a rejoint, et j’ai ainsi évité de sombrer dans la folie.
  • Est-ce que tu parles mandarin ? Non, mais je sais dessiner, donc j’ai essayé de communiquer par ce biais.
  • Est-ce que tu as mangé des trucs bizarres ? Assurément oui, mais je pense avoir à peu près limité les dégâts puisque je suis végétarienne !
  • Qu’est-ce que tu as fait sur place ? Beaucoup de croquis que je publierai au fur et à mesure ici, et quelques articles, pour vous faire patienter.

inktober wet mouillé chine aquarelle illustration poissons rouge parc behai pekin

À propos du livre :

 

  • De quoi parlera-t-il au juste ? De mon voyage, et plus largement, d’une succession de moments plus absurdes les uns que les autres, des différences marquantes entre Pékin et Ivry-Sur-Seine (vous pouvez vous en douter, il y en a beaucoup), du ressenti que l’on éprouve, seul.e à 8000km de chez soi.
  • Quel sera le style des illustrations ? Elles seront réalisées à l’aquarelle et au feutre noir, vous pouvez en voir des exemples ici.
  • Où est-ce qu’on pourra le trouver ? Dans toutes les (très bonnes) librairies, et avant ça, il sera possible de le précommander sur Ulule. J’aurai d’ailleurs particulièrement besoin de votre soutien à ce moment-là !

inktober broken cassé chine aquarelle illustration voiture police pékin

À propos de moi :

 

  • T’es qui déjà ? Une graphiste illustratrice totalement fan de BD, de romans graphiques et de mauvaises séries. J’aime les projets perdus d’avance et les listes, parce que je suis plus forte pour dessiner que pour écrire.
  • On peut te stalker pour tout connaître de ta vie ? J’adorerais !
  • C’est quoi ces « .e.s » qu’on voit partout ? De l’écriture inclusive ! Mon roman graphique sera entièrement rédigé de cette manière, et j’expliquerai tout ça prochainement ici.

 

inktober illustration aquarelle dessins sans gluten blogbd photographie hidden